Kagemane no jutsu
Technique de manipulation des ombres. Shikamaru peut modifier son ombre pour le relier à son adversaire, et lorsqu'il y arrive chaque mouvement effectué par Shikamaru sera copié par son ennemi. Cette technique permet de ralentir l'ennemi, et utilisée en conjonction avec l'environnement peut devenir offensive ou défensive. Elle devient particulièrement efficace dans le cadre d'un piège.
Kage Mane Shuriken no Jutsu
Technique conçue à l'aide des couteaux de chakra d'Asuma. En les lançant sur les ombres de l'ennemi, il peut reproduire les effets du Kagemane, sans avoir à utiliser sa propre ombre, ce qui rend cette technique très précieuse.
Kage Kubishibari no jutsu
Technique d'étranglement avec les ombres. Après avoir fait le Kagemane, une main d'ombre surgit sur l'ennemi et parvient jusqu'à son cou pour l'étrangler ou lui briser la nuque.
Kage Nui
Kage Nui (L'entrelacement des ombres)
Technique de broderie des ombres. L'ombre de Shikamaru se subdivise et se transforme en un nombre variable de piques autour de l'ennemi pour l'empaler ou l'emprisonner. Shikamaru apprend cette technique avant la seconde partie du manga. Les pointes peuvent également attraper des objets
Kageyose (Invocation des ombres)
Technique permettant d'invoquer des ombres. Shikamaru l'a utilisée pour couvrir Hidan de parchemins explosifs.En effet, Shikamaru invoque des ombres (d'une autre dimension, ou bien des ombres proches de l'ennemi) et qui servent à le bloquer.Ces ombres entrainent
chaque chose sur leur chemin (dont des notes explosives....)
affinité fûton daitoppa
Le ninja souffle dans sa main et provoque un vent puissant empêchant ses ennemis d'avancer et soulevant de petits objets.
Futon Kasushi kyô
permet de courir à une telle vitesse que le vent qu’il l’accompagne tranchent l’adversaire
Futon Ôyamasa no jutsu envoie son souffle sous la forme d’une boule d’air très rapide mais de petite taille.
Futon Kaze no Yaiba Epée de vent
L'utilisateur crée une épée constituée de vent dans sa main. La particularité de cette épée est qu'elle ne peut pas être bloquée de manière conventionnelle.
Futon Mugen Saijin Daitoppa
L'utilisateur crache une grande quantité d'air, qui mélangée aux alentours, constitue une rafale très dangereuse.